La dermatite atopique (aussi appelée eczéma atopique) est une des maladies cutanées infantiles les plus courantes, qui touche entre 10 et 20 % de l'ensemble des enfants. Dans le tiers de ces cas, la maladie s'estompe durant l'enfance mais, pour les autres, elle peut se poursuivre jusqu'à l'âge adulte.
Maladie non contagieuse mais éprouvante et parfois douloureuse, la dermatite atopique se développe habituellement en deux phases. Une phase inactive durant laquelle la peau est très sèche, irritable et squameuse, et doit être hydratée quotidiennement, et une phase active (ou « poussées ») durant laquelle la peau doit être traitée avec des médicaments topiques pour calmer l'inflammation et atténuer la démangeaison.
Quels sont les causes et les déclencheurs?
On pense que la dermatite atopique est héréditaire. Il existe un lien connu entre la dermatite atopique, le rhume des foins et l'asthme, et les données montrent que si un ou les deux parents souffrent de ces maladies, leurs enfants seront plus sujets à la dermatite atopique. Les recherches montrent aussi que les enfants des pays développés vivant en zones urbaines où la concentration des polluants est plus élevée, ainsi que ceux qui vivent dans des climats froids, sont plus susceptibles de développer cette maladie.
Dès que la peau est touchée, un certain nombre de raisons expliquent pourquoi les symptômes s'aggravent ou les poussées se produisent. Les personnes atteintes ont une déficience en lipides qui jouent un rôle important, et en facteurs d'hydratation naturelle (« FHN » comme l'urée et les acides aminés). En conséquence, la fonction de barrière hydratante protectrice de la peau est affaiblie, la perte d'humidité augmente et la peau tend à se dessécher. Une barrière hydratante protectrice cutanée affaiblie signifie que des substances nocives comme les allergènes et les irritants peuvent pénétrer et la peau peut s'infecter plus facilement. Les personnes atteintes ont aussi une fonction immunitaire irrégulière (aussi appelée atopie), qui rend leur peau plus réactive à l'environnement et susceptible à l'inflammation.
Les problèmes sont souvent causés lorsque l'enfant se gratte et perturbe la barrière déjà fragile de sa peau. En conséquence, la bactérie appelée staphylocoque doré se multiplie et infecte la peau. L'infection entraîne l'inflammation, qui cause la démangeaison, laquelle aggrave le problème : un processus nuisible appelé cycle de la peau atopique. Lisez davantage sur la dermatite atopique.
Essayez la gamme Eczema Relief d’Eucerin avec de l’avoine colloïdale qui convient aux enfants âgés de 3 mois et plus et qui ne contient pas de stéroïdes.