1. L’écran solaire n’est pas nécessaire lorsqu’on est à l’ombre
Mythe: Il y a une fausse idée courante selon laquelle l’ombre offre une protection complète contre les effets néfastes des rayons UV. Cependant, une exposition indirecte se produit lorsque la lumière du soleil se reflète sur des surfaces, même celles à l'ombre, comme l'eau ou le sable de la plage. Il est difficile de rester entièrement couvert, car le soleil se déplace rapidement. L’application d’écran solaire reste donc indispensable pour une protection complète.
2. L’écran solaire constitue votre principale défense contre les coups de soleil
Mythe: Outre l’application d’écran solaire, le meilleur moyen de se protéger contre les rayons UV est de les éviter complètement. Essayez de rester à l'intérieur pendant les heures de pointe (11 h à 15 h), portez des vêtements protégeant du soleil, comme un chapeau de soleil à larges bords, appliquez un écran solaire et restez à l'ombre autant que possible. Le Conseil canadien de la sécurité souligne qu’il est possible de prévenir jusqu'à 70 pour cent des cas de cancer de la peau en évitant les dommages cutanés induits par les rayons UV.
3. Vous êtes à l’abri des coups de soleil à l’intérieur d’un véhicule, derrière une fenêtre ou sous un parasol
Mythe: Vous pouvez attraper des coups de soleil même derrière une fenêtre. Bien que le verre diminue le rayonnement UV, il ne le bloque pas entièrement. Ainsi, rester dans une voiture ou derrière une fenêtre dans des conditions UV élevées pendant une longue période peut entraîner des coups de soleil. Les risques sont d’autant plus grands lorsque les fenêtres sont ouvertes, en raison de l’exposition à des niveaux accrus de rayonnement UV.
Rester à l’ombre ou s’abriter sous un parasol est une mesure prudente, mais ne suffit pas à bien se protéger.