Ce site Web a pour objectif de fournir des informations générales et ne remplace en aucun cas les conseils d'un médecin ou d'un spécialiste. Consultez un professionnel de la santé si les symptômes s'aggravent ou persistent.
La peau peut devenir sensible pour plusieurs raisons, et à toutes les périodes de la vie, de l'enfance jusqu'à la vieillesse. La sensibilité se produit lorsque la fontion de barrière protectrice de la peau est altérée et que la peau devient vulnérable aux irritants extérieurs, comme les bactéries, les substances chimiques, les allergènes ou autres. Les symptômes peuvent apparaître sur le visage, le corps et le cuir chevelu, et comprennent les rougeurs, les squames et les gonflements. Ils peuvent causer de la démangeaison, perturber le quotidien et entraîner un inconfort physique intense. Alors que certaines personnes sont prédisposées à ces « poussées », d'autres sont surprises par ces soudaines « sautes d'humeur cutanées ». La sensibilité de la peau se produit souvent de manière imprévisible et peut apparaître sur n'importe quelle partie du corps.
Comprendre l'importance des défenses naturelles de la peau, et les facteurs qui les affaiblissent, peut aider à décoder ce « langage cutané ». La nature imprévisible de la peau sensible signifie que dans bien des cas, les solutions efficaces tiennent plus de la prévention que du traitement. Par conséquent, l'objectif consiste à contrôler et réduire les causes et les stimuli.