femme souffrant d'eczéma sur le bras

Comment apaiser une poussée d’eczéma

Lecture 6 minutes
En savoir plus

Vivre avec une peau atopique peut être difficile, surtout lors d’une « crise » d’eczéma, qui se traduit par des démangeaisons et des irritations. Cet article examine ce que nous entendons par « crise » et explique les deux phases distinctes de la peau atopique. Il examine les causes des poussées d’eczéma, explique si le stress peut être à l’origine de l’eczéma et présente des suggestions éclairées pour vous aider à traiter la peau atopique lorsqu’elle est particulièrement  irritée. 

Qu’est-ce qu’une poussée d’eczéma?

La peau est irritée, rouge et enflammée pendant une poussée.
La peau est irritée, rouge et enflammée pendant une poussée.
Les poussées sont fréquentes sur le visage et le cou.
Les poussées sont fréquentes sur le visage et le cou.

La dermatite atopique comporte deux phases distinctes. Une poussée apparaît lorsque la peau est particulièrement  irritée. Cette « phase active » ou « phase aiguë » de la maladie comprend les symptômes suivants : 

  • Démangeaisons ou fortes démangeaisons de la peau. Elle peut également être douloureuse et certaines personnes ont une sensation de brûlure. 
  • Une éruption cutanée sèche, rouge et squameuse. Elle peut être inégale ou gonflée et peut saigner légèrement si elle a été grattée. 
  • Fluide humide ou suintant lorsque l’eczéma atopique est très actif. 
  • De petites cloques d’eau peuvent apparaître, en particulier sur les mains et les pieds. 

Les crises aiguës d’eczéma peuvent se développer n’importe où sur le corps, mais l’éruption est plus fréquente sur le visage, le cuir chevelu, le décolleté/la poitrine et les mains. Les plis des articulations, comme les coudes, les genoux, les poignets et le cou, sont également souvent touchés. Pour en savoir plus sur la dermatite atopique sur le corps cliquer ici

Crise d’eczéma versus phases non aiguës

Phases de la dermatite atopique, y compris les poussées d’eczéma
Phases de la dermatite atopique, y compris les poussées d’eczéma

Une crise aiguë d’eczéma est de loin la plus pénible des deux phases et pourrait affecter les personnes qui en souffrent tant physiquement que psychologiquement.  La durée des poussées d’eczéma varie d’une personne à l’autre, mais il existe heureusement des mesures à prendre afin de soulager la peau pendant une crise d’eczéma. 

Cet article explique comment vous pouvez également réduire la gravité des crises d’eczéma et prolonger la période entre les poussées avec Eucerin Eczema Relief

Quelles sont les causes des poussées d’eczéma?

La dermatite atopique est une maladie inflammatoire de la peau sèche. Largement génétique, elle est liée à une fonction compromise de la barrière cutanée et à un trouble immunitaire. Les irritants et les allergènes de l’environnement pourraient déclencher une réaction chez les personnes déjà prédisposées. Pour en savoir plus sur les causes de la dermatite atopique sur le corps cliquez ici

En raison de sa barrière cutanée compromise, la peau atopique a du mal à retenir l’hydratation et les lipides essentiels. Elle se dessèche encore plus et est encore moins capable de se protéger contre les facteurs extérieurs. La peau devient vulnérable aux irritations et aux infections et, étant donné que les personnes ayant une peau atopique ont déjà un système immunitaire affaibli, leur capacité à combattre ces irritants est réduite et leur vulnérabilité aux réactions allergiques est plus grande. 

Les déclencheurs de la dermatite atopique

La pollution peut déclencher une poussée d'eczéma.
La pollution peut déclencher une poussée d'eczéma.
Les allergies peuvent déclencher une poussée de dermatite atopique.
Les allergies peuvent déclencher une poussée de dermatite atopique.

De nombreux facteurs différents peuvent déclencher une crise d’eczéma et en aggraver les symptômes. Ces facteurs varient d’une personne à l’autre, mais peuvent être les suivants : 

  • Le climat et la pollution : Les changements de température, les climats chauds et humides et la pollution atmosphérique typique des villes sont connus pour exacerber l’affection. Les crises d’eczéma sont plus fréquentes en hiver, avec une augmentation de l’air sec, du chauffage intérieur et des bains ou douches chauds. 
  • La sueur : La sueur peut irriter la surface de la peau et provoquer des démangeaisons et des irritations.  
  • Les allergies : Les acariens, le pollen et/ou la poussière pourraient tous déclencher une poussée d’eczéma. Le lien possible entre l’alimentation et l’eczéma est controversé, mais certaines personnes déclarent que certains types d’aliments et de boissons aggravent l’état de leur peau. Les aliments les plus fréquemment allergènes sont les œufs, le lait, les arachides, le blé, le soja, les fruits à coque, les crustacés et le poisson1,2. 
  • La fumée de cigarette : Le tabagisme et le tabagisme passif peuvent aggraver les symptômes 
  • Les tissus : Les tissus non perméables à l’air tels que le nylon, le Lycra, le polyester et la laine peuvent irriter la peau. Les vêtements chauds, serrés ou lourds peuvent faire transpirer et provoquer aussi des crises d’eczéma. 
  • Les bijoux : Les montres et les bijoux contiennent souvent du nickel. Lorsqu’ils sont portés en permanence, la sueur peut oxyder le nickel et provoquer une réaction. 
  • Les produits chimiques : Les ingrédients contenus dans certains produits de maquillage et de protection solaire pourraient déclencher une poussée cutanée. Les nettoyants agressifs, certains détergents et la fumée de cigarette sont également connus pour activer la peau atopique. 
  • Le soleil : Certaines personnes affirment que le soleil atténue leurs symptômes, tandis que d’autres estiment qu’il pourrait déclencher des crises d’eczéma et aggraver l’état de leur peau. 
  • La peau sèche: La peau peut devenir squameuse, rugueuse et craquelée lorsqu’elle est sèche, ce qui pourrait se traduire par une crise d’eczéma si des bactéries ou des allergènes pénètrent dans la peau. 

Vous trouverez plus d’informations dans la rubrique facteurs qui influent sur la peau

Le cycle de la peau atopique

Les symptômes de la dermatite atopique pourraient également déclencher et/ou exacerber une crise d’eczéma. Lorsque la peau est sèche et qu’elle démange, les personnes qui en souffrent ont envie de se gratter. En se grattant, elles pourraient endommager la barrière protectrice de la peau et une bactérie connue sous le nom de staphylococcus aureus serait alors susceptible de se multiplier et infecter la peau. 

Cette infection provoquera une inflammation et des démangeaisons qui vont aggraver l’état de la peau, la rendant encore plus irritable et prurigineuse : un cercle vicieux connu sous le nom du cycle de la peau atopique. 

Le cycle de la peau atopique
Le cycle de la peau atopique

Le stress peut-il provoquer l'eczéma?

Oui, le stress émotionnel peut déclencher une crise d’eczéma et affecter les fonctions de barrière de la peau. Notre corps réagit aux situations stressantes en augmentant la production d’hormones de stress comme le cortisol et l’adrénaline. Une surproduction de cortisol pourrait supprimer le système immunitaire et déclencher une réaction inflammatoire de la peau. 

Le stress et l’eczéma peuvent être exacerbés par des facteurs psychologiques tels que l’anxiété, tandis que certains stress peuvent être causés par le fait que les personnes souffrent de cette maladie, ce qui entraîne une poussée d’eczéma.

En réduisant le stress dans votre vie, l’eczéma de stress ne guérira pas complètement, mais cela vous aidera à atténuer les symptômes et à prévenir les crises d’eczéma. Essayez les conseils suivants pour réduire l’eczéma de stress : 

  • Identifiez les principaux déclencheurs de votre stress et explorez la meilleure façon de les gérer à l’avenir. 
  • Faites de l’exercice régulièrement et sortez en plein air. 
  • Essayez de dormir au moins huit heures par nuit. 
  • Décrochez de votre vie professionnelle et prenez le temps pour relaxer, en faisant des choses pour votre plaisir. 

Une crise d’eczéma peut-elle affecter plus que votre peau?

Les poussées d'eczéma atopique peuvent avoir un impact sur la qualité de vie.
Les poussées d'eczéma atopique peuvent avoir un impact sur la qualité de vie.

Les poussées de dermatite atopique peuvent avoir des effets considérables sur la qualité de vie. Au-delà des démangeaisons et de l’inconfort cutané, les personnes atteintes signalent des troubles du sommeil, de la discrimination, du stress et une faible estime de soi. 

Même si l’eczéma n'est pas contagieux, il a des effets sur la famille et les soignants. Les démangeaisons constantes, les nuits sans sommeil et le manque d’estime de soi de la personne souffrante affectent les relations et, dans le cas des bébés et des enfants, les parents se sentent souvent coupables et impuissants. 

Soulagement des crises d’eczéma

Consultez votre médecin pour savoir comment soigner au mieux votre peau pendant une poussée.
Consultez votre médecin pour savoir comment soigner au mieux votre peau pendant une poussée.

Malheureusement, la dermatite atopique ne se soigne pas, mais il existe plusieurs moyens de traiter la peau atopique, de calmer les symptômes d’une poussée d’eczéma et de faire cesser les démangeaisons. Les symptômes, tant en phase active que non-active, peuvent être apaisés par des soins de la peau constants, efficaces et un traitement médical approprié. 

Pour les enfants qui souffrent de poussées d’eczéma atopique, l’utilisation régulière de crèmes hydratantes médicales peut aider à restaurer la barrière cutanée. Soignez l’eczéma précocement, car plus la maladie est grave, plus il est difficile de la contrôler. 

Les patients qui souffrent de poussées régulières auront besoin d’un traitement médical pour améliorer leur qualité de vie3, parlez-en à votre médecin pour savoir quels sont les traitements qui conviennent le mieux à votre peau. Les options de traitement de l’eczéma comprennent : 

  • un stéroïde, tel que la crème Hydrocortisone 1 %; 
  • une crème ou une pommade plus puissante;  
  • des bandages et enveloppes humides;  
  • la photothérapie (traitement par lumière ultraviolette pour réduire l’inflammation); 
  • des corticostéroïdes oraux et, parfois, des antibiotiques, afin d’éviter que la peau ne s’infecte; 
  • des antihistaminiques pour réduire les démangeaisons importantes. 
Les corticostéroïdes ne doivent pas être appliqués sur de grandes surfaces de la peau pendant de longues périodes, car leur efficacité peut diminuer en cas d’utilisation prolongée. Pour ces raisons, les corticostéroïdes efficaces sont prescrits uniquement sur ordonnance.

Eucerin Eczema Relief Traitement des poussées

Les produits de soins pour la peau peuvent être appliqués en complément au traitement médical pour soulager les symptômes de l’eczéma. Pendant les crises actives d’eczéma, utilisez Eczema Relief  Traitement des poussées pour apaiser la peau et soulager les démangeaisons. Ce produit calme la peau avec une légère sensation de fraîcheur et permet de réduire les symptômes de l’eczéma en cas d’utilisation régulière*. 

Pour un usage quotidien, essayez la crème hydratante Eczema Relief Crème pour réduire doucement et efficacement les rougeurs et les démangeaisons. Une utilisation régulière permet de réduire la fréquence et la gravité des poussées d’eczéma*. 

*deux fois par jour pendant 2 semaines 

Comment éviter les déclencheurs potentiels de l’eczéma

Traitez la peau atopique avec la gamme Eucerin Eczema Relief.
Traitez la peau atopique avec la gamme Eucerin Eczema Relief.

Identifier et éviter les déclencheurs potentiels est une autre étape importante pour retarder et réduire les symptômes. Consultez votre médecin pour déterminer le facteur déclenchant de votre poussée d’eczéma, afin d’essayer de l’éviter. Suivez ces conseils généraux pour prévenir les poussées d’eczéma à l’avenir : 

  • Ne vous grattez pas : Bien qu’il soit tentant et satisfaisant de gratter les zones affectées, cela peut être très nocif pour la peau et aggraver l’eczéma. Le grattage chronique et profond pourrait augmenter le risque de saignements et de cicatrices ou d’infections. Un frottement délicat de la peau avec les doigts peut satisfaire l’envie. 
  • Limitez les dommages dus aux grattages : Gardez vos ongles courts et propres pour limiter les dégâts. Si votre bébé souffre de dermatite atopique, essayez les mitaines anti-grattage. 
  • Hydratez votre peau : Évitez le dessèchement de la peau, surtout pendant les mois d’hiver, en l’hydratant deux ou trois fois par jour. La gamme Eucerin Complete Repair comprend la Lotion Hydratante Eucerin Complete Repair un soulagement immédiat + 48h pour les peaux sèches et très sèches. 
  • Évitez les douches et les bains trop chauds : L’eau chaude pourrait dessécher votre peau, utilisez plutôt de l’eau tiède et essayez de limiter le nombre de bains. Après avoir nagé, rincez le chlore et hydratez la peau une fois séchée. 
  • Séchez en tapotant : Frotter votre peau avec une serviette après le bain pourrait irriter votre eczéma, alors séchez-la en tapotant doucement. 
  • Restez hydraté : Essayez de boire au moins deux litres d’eau par jour pour maintenir votre corps hydraté. 
  • Portez des vêtements souples : Choisissez des vêtements souples, à tissage fin ou des matières naturelles qui sont douces pour la peau et évitez les tissus qui provoquent des poussées d’eczéma. 
  • Enlevez la poussière : Gardez votre maison propre en la dépoussiérant souvent. 

  • Si vous remarquez que votre peau ne s’améliore pas après avoir effectué ces changements ou si vous êtes préoccupé par votre eczéma, demandez l’avis d’un médecin ou d’un dermatologue. 

Articles connexes

Nos valeurs

Experts en soins de la peau
Experts en soins de la peau

Nous développons des produits qui prennent soin et qui améliorent l'apparence de votre peau. Nous sommes convaincus que le soins dermo-cosmétiques ont le pouvoir de changer la vie.

Recommandés par les dermatologues
Recommandés par les dermatologues

Nous travaillons en étroite collaboration avec de nombreux centres de tests dermatologiques afin de s’assurer de l’efficacité de tous nos produits.

Engagés dans l'innovation
Engagés dans l'innovation

Depuis 100 ans, nous dédions toute notre expertise à la science des soins de la peau. Nos experts travaillent sans cesse sur de nouvelles formules apaisantes, à la tolérance prouvée, pour contribuer à améliorer votre bien-être au quotidien.