Sur un fond d'écran gris, une femme mannequin souriante touche une petite quantité de produit en crème sur son coude gauche.

Peau sèche et rugueuse du corps – Causes, symptômes et solutions

Lecture 7 minutes
En savoir plus

Ce site Web a pour objectif de fournir des informations générales et ne remplace en aucun cas les conseils d'un médecin ou d'un spécialiste. Consultez un professionnel de la santé si les symptômes s'aggravent ou persistent.

La peau est non seulement le plus gros organe du corps, mais elle joue également un rôle vital dans la régulation de la température corporelle et agit comme barrière protectrice du corps contre les infections. Toutefois, certaines parties du corps sont susceptibles de se dessécher et de fendiller, et la peau perd sa capacité d'exécuter ces fonctions. Toutefois, une bonne routine de soins de la peau à l'aide de produits formulés spécialement pour la peau rugueuse et fendillée, peut aider à retrouver une peau plus saine.

Signes Et Symptômes

Symptômes de la peau rugueuse du corps

La peau sèche peut se produire partout sur le corps, mais certaines zones sont plus susceptibles de devenir très sèches ou même rugueuses et fendillées.

La peau devient sèche et fendillée lorsque la sécheresse pénètre dans les couches profondes de la peau.
La plante des pieds tend à devenir sèche et fendillée.

La peau sèche apparaît graduellement et suit un processus progressif :

  • La peau sèche est tendue et peut paraître légèrement à modérément rugueuse.
  • Souvent les premiers signes de sécheresse ne causent pas beaucoup d'inconfort, mais les ignorer peut aggraver la sécheresse.
  • La peau très sèche peut être très tendue, très rugueuse, squameuse, fendillée et prurigineuse.
  • La peau est très tendue et peut paraître squameuse.
  • Une sécheresse excessive peut causer un resserrement de la peau, qui devient cassante et peut se fendiller, spécialement dans les zones qui doivent plier durant un mouvement, comme la plante des pieds durant la marche. La peau peut s'enflammer.

Symptômes de la peau rugueuse et fendillée du corps
  • Tiraillement extrême
  • Rugosité extrême
  • Crevasses et fissures dans la peau
  • Démangeaison intense

Zones du corps touchées par la peau sèche et rugueuse

Le lavage fréquent des mains peut devenir un problème pour la peau sèche, car la peau autour des jointures peut se briser.
La peau sèche du visage peut devenir rugueuse et même paraître squameuse.

  • La peau de nos mains se dessèche en raison des lavages fréquents. Les crevasses apparaissent couramment autour des jointures parce que la peau est tendue et peut se briser facilement si elle est étirée.
  • La peau des pieds, spécialement autour des chevilles, se dessèche souvent et devient rugueuse, fendillée et inconfortable. Dans les cas graves, elle peut être douloureuse et enflammée. La peau des talons doit être plus épaisse pour supporter la pression et le stress causé par la marche et la course.
  • Les lèvres sont aussi sujettes à la sécheresse, spécialement chez les patients atteints d'acné qui prennent des médicaments oraux. Les lèvres tendent à se fendiller, ce qui est très inconfortable et douloureux.

Si vous êtes préoccupée ou incertaine au sujet de vos symptômes, ou s'ils s'aggravent, nous vous recommandons de consulter personnellement votre médecin ou un dermatologue.

Causes Et Déclencheurs

Comprendre les causes de la peau rugueuse du corps

Les causes de la peau rugueuse et fendillée vont des mauvais soins de la peau et facteurs environnementaux aux maladies de la peau comme la dermatite atopique et le psoriasis. Les causes sont influencées par des facteurs internes et externes.

Facteurs externes

Une déficience des facteurs d'hydratation naturelle (FHN) déshydrate les couches supérieures de la peau.

La peau sèche ou déshydratation de la peau se produit par étapes :

  • La peau se dessèche lorsqu'elle commence à perdre ses lipides naturels, ce qui entraîne la dégradation de la barrière superficielle de la peau et empêche la peau de retenir l'humidité.
  • Cela accélère le taux d'évaporation de l'humidité. Le manque de facteurs d'hydratation naturelle qui retiennent l'eau cause la déshydratation des couches supérieures de la peau.
  • La peau sèche devient rugueuse et fendillée lorsque la sécheresse pénètre dans les couches profondes de la peau, ce qui détériore les aquaporines de la peau (canaux d'hydratation dans les couches profondes de l'épiderme qui régulent la distribution de l'humidité à partir de ces couches.

Les causes externes qui pourraient accroître la sécheresse peuvent être les conditions climatiques qui influent sur la capacité de la peau de retenir l'humidité ou l'utilisation inappropriée de produits de soin de la peau.

Environnement

  • Conditions météo rudes - l'air chaud, froid et sec perturbe la barrière superficielle de la peau.
  • Les changements de saison - les symptômes de la peau sèche s'aggravent souvent durant l'hiver ou l'été.
  • Les rayons ultraviolets (UV) peuvent augmenter le rythme du vieillissement de la peau, et la peau devient plus sujette à la sécheresse avec l'âge. 
Certains savons sont très durs pour la peau et enlèvent les lipides naturels de la peau.
Certains médicaments peuvent causer la peau sèche. Vérifiez auprès de votre médecin si votre médicament peut contribuer à cet effet secondaire.

Soins de la peau

  • Les lavages fréquents, ou les douches et les bains longs et chauds enlèvent les lipides qui constituent la barrière cutanée.
  • Routine de soins de la peau inappropriée - Il est important de suivre une routine et d'utiliser les produits qui conviennent à la peau sèche. Il est particulièrement important de ne pas utiliser des savons forts qui enlèvent les lipides naturels de la peau.

Médicaments
La peau sèche est un effet secondaire de nombreux médicaments. Les médicaments courants qui ont cet effet secondaire comprennent les diurétiques pour contrôler la tension artérielle, qui agissent en augmentant le taux d'excrétion de l'eau du corps, ainsi que certains antibiotiques et médicaments oraux contre l'acné.

Consultez toujours un médecin ou un pharmacien si vous vous questionnez à savoir si un médicament peut causer la peau sèche.

Facteurs internes

Les signes du vieillissement semblent moins marqués et commencent plus tard sur la peau foncée.
Des vergetures peuvent apparaître durant la grossesse - l'application quotidienne régulière de lotions régénératrices ou d'huiles corporelles avec un massage délicat de la zone touchée peut aider à prévenir le développement des vergetures.
Après 25 ans, la peau devient graduellement plus sèche et moins élastique.

Influences génétiques
L'équilibre hydrique est aussi influencé par la génétique. Certaines personnes ont la peau grasse et d'autres ont la peau sèche, et ces types de peau sont héréditaires, bien qu'un individu n'aura pas nécessairement le même type de peau que ses parents. Dans des conditions identiques, des personnes différentes auront différents types de peau. De plus, les individus à la peau claire semblent être plus sujets à la peau sèche que les personnes à la peau foncée. Les maladies comme la dermatite atopique, le psoriasis et l'ichtyose ont des origines génétiques.

Influences hormonales
Les changements du niveau de certaines hormones, en particulier les estrogènes et la testostérone peuvent influer sur les niveaux d'hydratation et de lipides de la peau. C'est particulièrement visible après la ménopause ou durant la grossesse.

Âge
Avec l'âge, la capacité des personnes de produire de la sueur et des lipides diminue en raison de la réduction de la fonction des glandes sébacées et sudoripares dans la peau. De même, le contenu en eau de la peau et sa capacité de retenir l'eau sont aussi réduits. Ces facteurs causent la sécheresse, qui contribue au vieillissement de la peau et au développement de ridules et de rides.

Solutions

Soigner la peau sèche et rugueuse du corps

Éviter les facteurs contributifs

Les vêtements en matières naturelles comme le coton et la soie sont préférables pour la peau sèche, car ils n'irritent pas davantage.
Il est toujours bon de protéger ses mains avec des gants lorsqu'elles sont en contact fréquent avec l'eau ou les détergents.

En plus d'avoir une bonne routine de nettoyage et d'hydratation, il est important d'éviter les facteurs qui contribuent à la peau sèche. Cela aide à réduire l'impact de la peau sèche et le besoin de traitement :

  • Évitez l'air sec en passant le moins de temps possible à l'extérieur par temps chaud ou froid, et en utilisant un humidificateur à l'intérieur lorsque le chauffage fonctionne.
  • Réduisez le temps passé dans l'eau chaude en prenant des douches rapides plutôt que de longs bains.
  • Utilisez des gants pour laver la vaisselle afin d'éviter l'eau chaude et les détergents forts. 
  • Portez des vêtements faits en fibres naturelles comme le coton et la soie qui n'irrite pas la peau. La laine est naturelle, mais elle peut irriter. Il faut donc éviter le contact direct avec la peau.
  • Essayez d'utiliser un détergent à linge sans teintures ni parfums, car ceux-ci peuvent rester sur les vêtements après le lavage et irriter la peau sèche.
  • Assurez-vous de boire suffisamment d'eau.

Nettoyer la peau rugueuse et sèche du corps

Plutôt que de frotter la peau mouillée avec une serviette, épongez-la pour qu'elle devienne presque sèche.

Étant donné que la détérioration de la barrière superficielle de la peau est la cause initiale de la sécheresse et de la rugosité de la peau, il est important que le processus de nettoyage soit suffisamment doux pour qu'il n'enlève pas les lipides naturels de la peau. Essayez le Nettoyant Complete Repair d’Eucerin pour nettoyer en douceur et soutenir le pH de votre peau afin de réparer la peau sèche.

Hydrater la peau rugueuse et sèche du corps

Afin d'atténuer les symptômes de la peau sèche, l'application régulière de produits de soin de la peau est recommandée.
Le meilleur moment pour hydrater la peau, c'est lorsqu'elle est propre et légèrement humide, par exemple après un bain ou une douche.

Dans le cas de la peau sèche, un hydratant doit restaurer l'équilibre hydrique dans les couches supérieures de la peau.

Urée et lactate : les facteurs d'hydratation naturelle (FHN) attirent et retiennent l'humidité dans la couche cornée, ou couche supérieure, de la peau. La peau très sèche qui est devenue rugueuse et fendillée nécessite une concentration élevée de ces facteurs d'hydratation naturelle. En général, les produits pour la peau sèche et très sèche doivent contenir au moins 5 % et 10 % d'urée respectivement.

Le céramide-3 aide à protéger la barrière d'hydratation naturelle de la peau.

Le glucoglycérol soutient la barrière hydratation naturelle de la peau.

Ce site Web a pour objectif de fournir des informations générales et ne remplace en aucun cas les conseils d'un médecin ou d'un spécialiste. Consultez un professionnel de la santé si les symptômes s'aggravent ou persistent.

Articles connexes

Nos valeurs

Experts en soins de la peau
Experts en soins de la peau

Nous développons des produits qui prennent soin et qui améliorent l'apparence de votre peau. Nous sommes convaincus que le soins dermo-cosmétiques ont le pouvoir de changer la vie.

Recommandés par les dermatologues
Recommandés par les dermatologues

Nous travaillons en étroite collaboration avec de nombreux centres de tests dermatologiques afin de s’assurer de l’efficacité de tous nos produits.

Engagés dans l'innovation
Engagés dans l'innovation

Depuis 100 ans, nous dédions toute notre expertise à la science des soins de la peau. Nos experts travaillent sans cesse sur de nouvelles formules apaisantes, à la tolérance prouvée, pour contribuer à améliorer votre bien-être au quotidien.